Didier Dérand, un écologiste militant qui a tenté de démontrer la limite du risque requin pour les baigneurs en revenant sur ses propos.
Didier Dérand est un écologiste qui milite contre la pêche aux requins. Suite au drame qui s’est déroulé hier en baie de Saint-Paul, le représentant local de la Fondation Brigitte Bardot est revenu sur ses propos concernant la limite du risque requin pour les baigneurs et en a appelé à la responsabilisation du public.
Didier Dérand a plusieurs fois milité pour faire passer le même message : "il n y a pas le même risque requin pour les baigneurs que pour les surfeurs". Il avait notamment effectué de plusieurs traversées à la nage à différents endroits des côtes de l’île. L’homme est cependant revenu sur ses propos. Didier Dérand explique qu’il a voulu dire que : "Les requins n’attaquent pas les baigneurs dans des conditions raisonnables de sécurité", déclare-t-il.
Didier Dérand ajoute que la responsabilisation des usagers de la mer est importante. "Les eaux devant un abattoir ou une station d’épuration qui rejette ses eaux usées en mer ou devant une décharge sont des coins que je ne fréquenterai pas", assure-t-il.