La visite de trois jours que le roi d’Espagne Felipe IV avait prévu en France vient d ’être annulé. Censé commencer ce mardi, celui-ci a préféré ne pas rejoindre la France suite au récent crash d’avion sur le territoire français.
Première visite d’état en France
Felipe IV, le roi d’Espagne avait prévu d’arriver sur le sol français ce mardi et allait inaugurer avec François Hollande une grande exposition consacrée à Velasquez au Grand Palais. Dans la foulée, un discours devant l’Assemblée Nationale avait également été prévu. C’aurait été une grande occasion pour les deux pays sachant que c’est la première visite d’Etat du monarque en France.
Pour rappel, il avait déjà effectué un bref déplacement sur le territoire du drapeau tricolore le 22 juillet, un mois après à son ascension au trône suite à l’abdication de Juan Carlos. Malheureusement, Felipe IV qui devait être accompagné de son épouse Letizia a décidé de ne pas se rendre sur le territoire du drapeau tricolore en raison du récent crash qui a coûté la vie à une centaine de personnes dont des espagnoles, allemands, ....
"Suite à des conversations que nous avons menées entre le président François Hollande et le chef du gouvernement (espagnol Mariano) Rajoy, nous avons décidé d’annuler ce voyage", a annoncé l’Elysée.
L’inauguration se tiendra sans Felipe IV
Le roi d’Espagne avait également prévu d’inaugurer avec François Hollande la première grande exposition rétrospective consacrée au peintre Diego Velasquez, au Grand Palais. Devant les œuvres du peintre, les deux dirigeants d’Etat avaient eu l’intention de célébrer "la vitalité des liens culturels et artistiques entre la France et l’Espagne". Etant donné la situation qui prévaut, le voyage a été annulé et reporté sine die. Toujours est-il que le roi d’Espagne ainsi que son épouse sont les bienvenus sur le territoire français. On attend ainsi leur prochaine visite.