Depuis le lancement du Grand Raid en 1992, trois raideurs ont trouvé la mort sur les sentiers lors de cette compétition sportive.
Triste anniversaire pour le Grand Raid qui a perdu un concurrent ce matin dans les sentiers au niveau du Col des Fourches. Un coureur de 53 ans a fait une chute mortelle de 30 mètres dans un ravin et est décédé à 2h33 ce samedi à l’aube.
Un accident qui plonge les coureurs dans la tristesse et leur porte un coup au moral alors qu’ils ont encore plusieurs kilomètres à parcourir avant l’arrivée au stade de la Redoute. Mais ce n’est pas la première fois que le Grand Raid est endeuillé par des décès.
L’année 2002 a été particulièrement dramatique. Deux coureurs sont morts sur le parcours du Grand Raid cette année-là : un Métropolitain et un Néerlandais. Le premier, un coureur de 48 ans, est foudroyé par une crise cardiaque au niveau du Coteau Kerveguen. Malgré l’intervention des secours, il ne pourra être réanimé.
Deux jours plus tard, entre Salazie et la Roche Ecrite, un Néerlandais de 44 ans se tue après une chute de plus de 50 mètres. Néanmoins, la compétition n’est pas annulée mais le passage par la Roche Ecrite est condamnée pendant la nuit.
Depuis 2002, des mesures de prévention, d’encadrement et de sécurisation des sentiers ont été prises pour limiter des accidents. Il fût même question pendant un temps, d’interdire la course aux plus novices.
Aujourd’hui deux stèles sont érigées sur le parcours en hommage aux deux raideurs décédés en 2002.