Les produits locaux malgaches connaissent une hausse de plus 10,2% entre juillet 2010 et juillet 2011. C’est ce qui ressort du rapport des indices des prix des consommations (IPC), publié par l’Institut National des Statistiques.
Le prix des produits locaux a enregistré une hausse de plus de 10,2% entre juin 2010 et juillet 2011 à Madagascar. Ce chiffre contribue à la hausse de plus de 86,9% des IPC en une année.
Plusieurs facteurs seraient à l’origine de cette augmentation des prix dont la hausse du coût des matières premières. Un économiste confirme dans le journal L’Express que « Presque tous les secteurs industriels comme l’agroalimentaire et la savonnerie sont concernés par le renchérissement de matières premières...La farine de blé a, par exemple, connu une variation de 25 à 30% par rapport à l’année dernière ». Un industriel affirme que « les tarifs de la Jirama (société d’électricité) et les prix des carburants, comme le gasoil et le pétrole, n’ont pas été ajustés. Néanmoins, les tarifs appliqués sont élevés pour les industriels. Madagascar figure parmi les pays où l’énergie reste onéreuse ».
Cette situation rend le marché des produits locaux moins compétitifs par rapport aux produits importés qui ont baissé de 0 ,2% en un mois. Même le riz connait une hausse de prix significative ces dernières semaines, de 1200 Ar à 1400Ar. L’économiste ajoute : « les produits importés sont exonérés de taxes douanières. Or, des matières premières sont toujours assujetties à ces taxes de 5 à 10%. Il existe alors un déséquilibre ».