Ce lundi 10 juillet, Edouard a comparu devant le tribunal de Saint-Pierre pour usage et détention de grandes quantités de cannabis et d’ecstasy. Lors d’une opération menée par la gendarmerie à Grand Bois, le jeune homme a été pris en flagrant délit alors qu’il vendait à un client.
Les perquisitions menées au domicile de sa compagne ont révélé la présence de marchandises estimées à 4300 euros, 77 cachets roses d’ecstasy et 393 grammes de cannabis. Edouard a été condamné à 2 ans de prison avec sursis probatoire pendant 2 ans et s’est vu infliger une amende de 5000 euros payable au trésor public.
Edouard, âgé de 35 ans, travaille et semble être bien inséré socialement. Cependant, en parallèle, il aurait mis en place un trafic de stupéfiants, générant environ 15 000 euros de recettes. Depuis 2021, suite au décès de son père, il aurait décidé de se lancer dans la revente de stupéfiants pour aider financièrement sa famille.
Il a admis entièrement les accusations portées contre lui. Habituellement, les clients le contactent via Messenger pour passer leurs commandes, qu’il livre le soir même. Lors de l’audience, le procureur a souligné qu’Edouard cherchait à se justifier alors que cette activité illégale ne pouvait être légitimée. Le procureur a requis une lourde amende ainsi qu’un sursis probatoire de 24 mois.
Après délibération, le tribunal a condamné Edouard à 2 ans de prison avec sursis probatoire pendant 2 ans. Des obligations de soins, de formation et de travail lui ont également été imposées. Il devra verser une amende de 5000 euros au trésor public et les marchandises saisies seront confisquées.
Fanny Dard