Donner son corps à la science est une décision personnelle et à ne pas prendre à la légère. En juin dernier, le projet de loi de bioéthique a été adopté à l’Assemblée nationale et l’une des mesures importantes de ce texte est l’encadrement renforcé des dons de corps. Un texte qui vise à protéger les donneurs pour garantir leur dignité. Seriez-vous prêts à donner votre corps à la science ?
Faire don de son corps pour faire avancer la recherche, c’est un sujet qui a été abordé par le Parlement dans le cadre de la loi bioéthique.
Pour garantir la dignité du défunt et éviter les scandales comme celui de l’Université de Paris Descartes, un amendement définit les règles.
L’acte du don du corps consiste à donner son corps et accorder aux scientifiques et chercheurs de l’utiliser au moment du décès à des fins d’enseignement et de recherche.
Donner son corps à la science c’est avant tout aider à faire progresser la connaissance :
"Quand on est mort, après tout si ça peut rendre service pour avancer la médecine, pourquoi pas." nous indique une Réunionnaise.
Le don de son corps n’est pas un acte anodin, c’est une décision que l’on prend de son vivant et qui nous engage après notre décès. Une longue réflexion est nécessaire avant d’entreprendre les démarches.
A savoir que le don de son corps est un acte coûteux et différent du don de ses organes qui lui est un acte civique et gratuit.
Dans un premier temps, il faut faire connaître sa décision de manière explicite et écrite. De ce fait, la personne voulant faire don de son corps peut rédiger une déclaration sur papier libre, la dater, la signer et l’envoyer à un centre de don (au sein d’une faculté de médecine).
Vous pourrez retrouver la liste des 27 centres de don sur le site de l’association française d’information funéraire.
Ensuite, le centre de don concerné enregistre la demande et envoi un dossier demandant plusieurs autres documents afin d’obtenir d’autant plus d’informations avant de délivrer au donateur sa carte de donneur.
Les documents supplémentaires demandés à envoyer :
- Une fiche de renseignements complétée
- Une fiche de confirmation du don
- Une photocopie recto/verso de son titre d’identité
- Une enveloppe timbrée (au tarif en vigueur) portant son nom et adresse pour recevoir sa carte de donneur.
A savoir que les personnes mineures ou sous tutelle ne peuvent faire cette démarche. Seulement, une personne majeure peut offrir son corps à la science.
Contrairement au don d’organes qui est un acte civique et gratuit, le don de son corps peut avoir un prix.
Les frais d’inhumation ou de crémation du corps sont à la charge de la faculté de médecine. Cependant, selon les centres de don, le coût du transport du corps peut être aux frais du donateur.
Dans le cas où le donateur de son corps changerait d’avis alors que les démarches ont déjà été entreprises, il peut revenir sur sa décision à tout moment. En effet, il suffit d’informer le centre de don par courrier et de détruire sa carte de donneur.