Sous la pression du Vatican, le groupe italien Benetton a annoncé hier avoir retiré de sa campagne publicitaire son photomontage montrant le pape Benoît XVI embrasser langoureusement Mohamed Ahmed al-Tayeb, l’imam de la mosquée Al-Azhar du Caire (Egypte).
Le Vatican a dénoncé dans un communiqué "Un grave manque de respect au pape". D’autant que certaines affiches ont été accrochées à Rome non loin des fenêtres du Souverain pontife.
Le jour du lancement de cette campagne publicitaire baptisée " Unhate " - " Arrêtez la haine ", Benetton s’est attiré la colère du Vatican. Le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a annoncé que "des démarches auprès des autorités compétentes pour garantir (...) le respect de la figure du Saint Père allaient être entamées".
Il faut dire que la campagne " provoc " de Benetton a produit l’effet escompté. Cependant, suite à la polémique, la marque italienne s’est empressée de présenter ses excuses, "désolé que l’utilisation de l’image ait heurté la sensibilité des fidèles".
Le pape Benoît XVI n’est pas la seule personnalité qui a été mise en scène dans cette campagne contre la haine, on peut également y voir des photomontages montrant Nicolas Sarkozy embrasser Angela Merkel, Barack Obama faire un baiser langoureux avec le président vénézuélien Hugo Chavez… Les deux voisins ennemis Coréens Kim Jong-Il et Lee Muyung-Bak, eux aussi, ont été pris pour cible, tout comme le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le chef de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas…
Ces mises en scène s’inspirent du célèbre "baiser" de Brejnev et Honecker, a tenté de se justifier Alessandro Bennetton. "Nous rappelons que le sens de cette campagne est exclusivement de combattre la culture de la haine sous toutes ses formes", indique dans un communiqué un porte-parole du groupe Benetton. Pour montrer sa bonne foi, la marque italienne a mis à contribution les réseaux sociaux. Sur Facebook, elle invite les internautes à poster ses propres photomontages de baiser sur un "Kiss Wall".