Un mois après le naufrage du Costa Concordia au large de l’île italienne de Giglio, le pompage du mazout dans l’épave du navire a finalement commencé. Selon les experts de la société néerlandaise Smit appuyés par ceux de la firme italienne Neri, les opérations dureront 28 jours consécutifs.
Le pompage du carburant contenu dans les réservoirs du Concordia a débuté dimanche en début de
soirée, soit un jour avant la date prévue par les experts. Les opérations ont commencé au niveau des six premiers réservoirs du navire qui contiendraient environ 67% du fuel à bord, soit 1.518 mètres cubes, selon la protection civile italienne.
Durant 28 jours consécutifs, les équipes de Smit et de Neri vont tenter de vider 15 réservoirs du bateau afin d’écarter tout risque de marée noire que peuvent entrainer de déversement des quelques 2400 tonnes de gasoil lourd contenus dans l’épave sur ce sanctuaire de dauphins, baleines et marsouins qu’est l’île de Giglio.
L’extraction devrait se faire au rythme de cinq mètres cubes par heure et afin de maintenir en équilibre l’épave à demi-immergée, de l’eau est introduite en quantité et en poids égal dans les cuves en même temps que le carburant est prélevé par une valve.
Après avoir vidé les six premiers réservoirs, les plus grands, les experts en charge des opérations vont attaquer les neuf autres, plus petits, qui renferment 17% du carburant, soit 377 mètres cubes. « A la fin de l’opération, resteront 348 mètres cubes de mazout (16%) qui se trouvent stockés dans de petites citernes dans la salle des machines », précise Le Figaro.
Selon le chef de la protection civile, Franco Gabrielli, ces travaux de pompage ne vont ni bloquer ni ralentir les recherches des 15 corps encore portés disparus. Près d’un mois après le naufrage, 17 corps ont été déjà extirpés de l’épave du Concordia.