Depuis le début de la marée noire dans le golfe du Mexique, le groupe British Petroleum est malmené par une vague de critiques sur Internet. Les internautes s’en donnent ainsi à cœur joie pour mettre à mal le géant britannique qui pour eux est le responsable de la pire marée noire de l’histoire des Etats-Unis.
Confronté à l’effritement de son image, BP entend redorer son blason par tous les moyens. C’est ainsi que le groupe a décidé d’acheter les mots-clés liés à l’accident sur les trois principaux moteurs de recherche américains à savoir Google, Yahoo et Bing. Un porte-parole de la compagnie a confirmé que BP a acheté un certain nombre de termes de recherche liés dans le but de "faciliter les recherches des gens qui veulent en savoir plus sur les efforts que nous entreprenons dans le golfe et les renvoyer plus facilement vers les liens qui ont trait aux dépôts de plainte, aux informations sur les plages souillées par le pétrole et aux appels aux volontaires". Ainsi, la recherche des termes "marée noire" ou "golfe du Mexique" et d’autres expressions similaires donne lieu à un lien sponsorisé vers le site de BP en haut de la page de résultats avec la mention "pour en savoir plus sur l’action de BP". Ce lien mène alors directement l’internaute vers une page qui détaille toutes les actions entreprises par la compagnie pour endiguer la marée noire, photos et vidéos à l’appui, ainsi que toutes les démarches nécessaires pour se faire dédommager.
BP n’a pas révélé la somme consacrée à ces achats mais des spécialistes avancent que le géant britannique débourserait chaque jour quelques 10 000 dollars dans cette opération. Le Président américain Barack Obama ne voit pas d’un bon œil le fait que la compagnie dépense beaucoup d’argent pour défendre sa réputation.