A cause des associations négatives avec l’acronyme anglais Isis du groupe jihadiste, un chocolatier belge a pris la décision de changer de nom deux fois en un an.
La société belge était dénommée Italo Suisse jusqu’à la fin de l’année dernière, raconte Le Figaro aujourd’hui. Elle a trouvé que ce nom-là n’était pas approprié, car elle n’avait aucun lien avec l’Italie ou la Suisse.
Désirée Libeert, la responsable marketing de la société explique : "Nous avions choisi Isis parce que c’était le nom de nos pralines et de nos tablettes. Si nous avions su qu’une organisation terroriste portait le même nom, nous ne l’aurions jamais choisi". Le groupe islamiste connu sous le nom de l’organisation de l’Etat islamique en Irak et en Syrie, ISIS en anglais a changé son nom en juin pour l’Etat islamique.
A partir du mois de juin, les combattants du groupe Etat islamique ont conquis de vastes territoires du nord de l’Irak, dont la grande ville de Mossoul, et tiennent aussi certains secteurs de l’est et du nord de la Syrie. Ils assiègent depuis plus de deux semaines la ville kurde de Kobané, âprement défendue par les peshmergas kurdes. Depuis la mi-septembre, ses positions sont bombardées par la coalition internationale menée par les Etats-Unis. Les crimes de l’organisation Etat islamique dépassent l’entendement : crucifixions, tueries de masse, mise en esclavage des minorités…
"Certains de nos clients internationaux nous ont indiqué qu’ils ne pouvaient plus proposer nos produits en magasin en raison de l’image négative que leurs consommateurs ont de la marque", précise Désirée Libeert. Le nom "Libeert", du nom des propriétaires de la société, a été finalement retenu. En activité depuis 1923, l’entreprise familiale produit plus de 5 000 tonnes de chocolat par an, pour un chiffre d’affaires de près de 35 millions d’euros.