Les patrons de Facebook, Twitter et Google ont mobilisé leurs firmes pour venir en aide aux proches et victimes du drame népalais.
1274 Français seraient présents dans la zone du séisme au Népal (L’Express). Depuis le drame, le Quai d’Orsay essaye de les contacter un à un. Jusqu’à maintenant il reste environ 600 qui ne répondent pas. Côté victime, on déplore la mort de deux Français ainsi que dix blessés.
Sur la toile, notamment les réseaux sociaux Facebook et Twitter, on s’organise. Une liste y circule afin d’essayer de coordonner les efforts.
RT@LeHuffPost : Des appels à témoin à partager pour retrouver des Français au Népal http://t.co/YNEyxvjkLI pic.twitter.com/ibLo3HNBK2 #Nepal
— Ludo Lux (@ludo_lux) 27 Avril 2015
Les deux géants Facebook et Google apportent également leur contribution. Mark Zuckerberg a annoncé samedi que sa firme a réactivé le service Safety Check. Globalement, il s’agit de rassurer ses proches au cas où une personne est présente dans la zone. Chez Facebook, si le serveur central enregistre une présence d’un de ses membres sur les lieux, une notification lui est envoyé afin de l’inviter à rassurer ses proches. Pour Google, c’est l’outil Person Finder qui a été activé.
#nepalearthquake #nepal #missing #family If you are in Nepal have you seen my niece Rebecca Thornton ? Thank you pic.twitter.com/ogPsRM4VHP
— cakelulu/Jane Knoll (@cakelulu) 26 Avril 2015