Cet incident survient plus d’une semaine après la chute en mer de l’Airbus A320-200 de la même compagnie. 90% des passagers n’ont pas voulu remonter dans l’avion après la vérification.
Alors que la famille et les proches des passagers se trouvant à bord du vol QZ8501 de la compagnie AirAsia ne se sont pas encore remis de ce terrible incident, une crise de panique a de nouveau éclaté. Un vol d’AirAsia à destination de Bandung a en effet semé la terreur à l’aéroport international Juanda à Surabaya en Indonésie. Confirmant une information de Metro TV, 20 Minutes rapporte dans ses colonnes qu’"un étrange bruit de moteur a été entendu alors que l’avion s’apprêtait à décoller." Par conséquent, l’avion a été obligé de revenir à la porte et le personnel a demandé aux 161 passagers d’évacuer.
"L’avion était prêt mais on a soudainement entendu un grand bruit de moteur, l’avion est revenu en arrière. On a été choqués et pris de panique", a confié Yusuf Fitriadi, l’un des passagers. Des vérifications ont été effectuées et peu de temps après, l’appareil était prêt à redécoller mais 90% des passagers ont refusé de remonter à bord.
Rappelons que cette crise de panique se manifeste plus d’une semaine après la chute en mer de l’Airbus A320-200 de la même compagnie qui transportait à son bord 162 passagers. Selon le chef de la direction AirAsia Indonésie, le "capitaine avait suivi la procédure standard en décidant du retour à la porte afin d’assurer la sécurité de fonctionnement de l’appareil. Après le contrôle achevé, le vol s’est déroulé normalement et en toute sécurité, environ une heure plus tard". Ceux qui ont refusé de repartir dans l’appareil auraient obtenus un remboursement, précise Metro TV.