Alors que les premiers débris ont été repérés, on sait que les mauvaises conditions météorologiques pourraient être à l’origine du crash.
Le Figaro rapporte qu’alors que les zones de recherches ont été élargies pour retrouver l’avion AirAsia disparu dimanche, les dernières communications du pilote, révélées par les autorités indonésiennes, dévoilent que les pilotes voulaient modifier leur plan de vol pour échapper à de mauvaises conditions météorologiques.
Au décollage, le pilote avait demandé l’autorisation de monter à 10 400 mètres d’altitude, mais sa requête n’a pas pu être accordée en raison du trafic : "à ce moment-là, 11 avions empruntaient le couloir M365", a expliqué le directeur d’AirNav, Wisnu Darjono, ajoutant que 160 appareils empruntaient quotidiennement ce couloir pour aller à Singapour.
Dans sa dernière communication, le pilote d’AirAsia a demandé à changer d’itinéraire et réitéré qu’il voulait prendre de l’altitude pour éviter de très mauvaises conditions météorologiques. "Le pilote a demandé au contrôle aérien de dévier sur la gauche en raison du mauvais temps, ce qui a été immédiatement approuvé", a déclaré à l’AFP M. Darjono.
"Quelques secondes plus tard, le pilote a demandé de prendre de l’altitude, de 32 000 pieds (9 800 mètres) à 38 000 pieds (11 600 mètres), mais n’a pas pu obtenir immédiatement la permission car d’autres avions volaient au-dessus à ce moment-là", a ajouté M. Darjono. Ce fut la dernière transmission avec l’avion d’AirAsie (vol QZ8501). "Deux ou trois minutes plus tard, le contrôle aérien s’apprêtait à donner la permission de voler à 34 000 pieds (10.400 mètres), mais l’avion n’a plus donné de réponse", a-t-il dit.