Le nom de cette compagnie serait-elle en train d’attirer les malheurs ? Un de ses vols, le MH 198 a fait demi-tour quatre heures après son décollage…
Dimanche matin, l’équipage du vol MH 198 décèle un défaut de pilotage automatique après avoir quitté l’aéroport de Kuala Lumpur au bout de quatre heures. Le commandant de bord préfère ne prendre aucun risque ; il ordonne de faire immédiatement demi-tour et se pose sans encombre sur le tarmac. L’appareil était en partance pour Hyderabad (Inde).
Les explications fournies par Malaysia Airlines disent que l’incident "n’a eu aucun impact sur la sécurité de l’appareil ou des passagers" et rassurent que l’initiative de l’équipage était une mesure de simple précaution.
Chez les passagers et les autorités aéroportuaires, les esprits étaient déjà sombres suite aux tragédies du MH17 ET MH 317, le premier abattu au dessus de l’Ukraine et le second resté porté disparu jusqu’à présent. Environ un demi-millier de passagers sont morts, sans nouvelles.
Une fois au sol, les vérifications ayant été faites, la compagnie déclare que le boeing 737-800 n’a eu qu’un léger dérèglement au niveau du système du pilotage automatique mais désormais tout est rentré dans l’ordre.
Les accidents survenus à ses deux avions ont été fatals pour la compagnie. Une chute de la fréquentation et une baisse de l’activité de l’entreprise sont enregistrées. Au mois d’août 6000 personnes ont dû être licenciées. Le gouvernement malaisien, actionnaire du groupe, s’est porté sauveteur en annonçant qu’il allait racheter la totalité des actions de la compagnie.