Danny Faure a appelé les Seychellois à arrêter la discrimination et de chercher un traitement contre le VIH/Sida.
Le lancement d’un plan stratégique national de lutte contre le VIH/Sida et l’hépatite virale aux Seychelles s’est déroulé vendredi 17 mai. À cette occasion, le président seychellois, Danny Faure a regretté qu’il y ait des personnes qui meurent encore du VIH dans le pays. "Il est plus triste d’apprendre que les personnes infectées sont décédées plus tôt parce qu’elles n’ont pas suivi leur traitement", a-t-il annoncé. Il a aussi réitéré d’arrêter la discrimination et de chercher un traitement contre le virus, selon Seychelles News Agency.
Pour lutter contre cette maladie, plus de ressources devraient être mises en place, a indiqué le chef de l’Etat et tous les citoyens devraient faire le test pour connaître son statut. "Si les résultats sont positifs, il ne faut jamais avoir peur de demander un traitement, car il est offert gratuitement aux Seychelles", a déclaré Danny Faure.
>>> A lire aussi : Sida – Séropositivité : "Découvertes toujours trop tardives" (Santé publique France)
Ce plan stratégique national comprend un suivi et un cadre d’évaluation pour 2019-2023. Il compte ainsi atteindre les objectifs de traitement pour 90-90-90 d’ici 2020. Cela signifié que 90% des personnes vivant avec le VIH connaîtraient leur statut, 90% de ces dernières seraient traitées et 90% de celles suivant un traitement seront viro-inactif.
À cette occasion, le ministre de la Santé, Jean-Paul Adam, a signifié, de son côté, l’importance de ce plan car le VIH / SIDA touche la vie de chacun. "J’exhorte tout le monde à s’unir pour réaffirmer son engagement envers des Seychelles où il n’y a pas de nouveau cas de VIH / Sida", a-t-il formulé. Il a ainsi invité la population à connaître son statut, à ne jamais tolérer la stigmatisation. Il est aussi nécessaire que les traitements et les conseils soient disponibles pour tous, a confirmé le ministre avant de dire que ces éléments sont les piliers de ce plan. Par ailleurs, le ministère a mis à disposition des tests auto-administrés qui permettent aux gens de se tester et de savoir s’il est porteur du VIH ou pas.
>>> A lire aussi : Pakistan : propagation exceptionnelle du virus du VIH dans un village
Durant cette cérémonie de lancement, la chef de la direction du National AIDS Council, Anne Gabriel, a présenté un aperçu de la situation actuelle du VIH / SIDA aux Seychelles.
Selon cette dernière, "il y a eu une augmentation du pourcentage car en 2017, 112 nouveaux cas ont été enregistrés alors qu’en 2018, il y en avait 120 cas signalés".
D’un point de vue de la contamination, une différence a été aussi constatée, a indiqué Anne Gabriel. L’année dernière, la plupart des nouveaux cas semblent être liés aux rapports sexuels alors que l’année précédente, la majorité était due à la toxicomanie. En 2018, 19 décès liés à cette épidémie ont été recensés aux Seychelles, a-t-elle conclu.
>>> A lire aussi : Comores : 238 personnes atteintes du Sida
>>> Notre dossier sur le Sida