Au terme de 9 jours, le Salon de la Maison a fermé ses portes dimanche soir. Les exposants sont à pied d’oeuvre pour désinstaller les stands.
La 31e édition du Salon de la Maison s’est achevé ce dimanche 5 mai. L’heure est maintenant venue pour les 450 exposants de revenir pour procéder au démontage des 1 050 stands répartis sur le site et les différents halls.
Ici sur ce stand, c’est une cuisine qui est précautionneusement démontée pour éviter les rayures. "Ça prend plus de temps qu’au montage. Il faut être très minutieux pour démonter afin de ne pas abîmer les meubles et les façades."
Une même attention quelques mètres plus loin sur ce stand qui vend des plantes endémiques, la plus grande minutie est nécessaire lors de l’emballage. "On fait de la taille, donc si on abîme quelques feuilles comme la menthe ou la verveine, on taille et ça rebourgeonne. Mais pour des personnes endémiques, il faut faire davantage attention."
À l’extérieur des halls, le démontage des piscines est une opération périlleuse qui doit être réalisée avec précision et coordination. Les piscines sont chargées une par une sur des camions.
"Il faut s’assurer que les sangles tienennt et que personne ne se trouve dans les parages, que tout le monde porte son casque et respecter toutes les sécurités."
Au total, 103 000 visiteurs ont fait le déplacement cet année. Un chiffre inférieur à celui de l’édition 2018, mais qui s’explique par une durée de Salon inférieure de deux jours. (Le Salon de la Maison avait duré 2 jours de plus dont un jour férié supplémentaire. Ainsi, le nombre de visiteurs par jour est plus important que l’année précédente.)
Salon de la Maison : Acheter ou louer ?
Salon de la Maison : acheter neuf ou ancien ?