L’épidémie de dengue se poursuit à La Réunion. Toutes les communes sont désormais touchées. Au Port, des bornes anti-moustiques ont été installées dans deux écoles.
Du 15 au 21 avril, 1 116 cas de dengue confirmés ont été signalés. Pour lutter contre cette épidémie, la ville du Port a décidé d’installer des bornes anti-moustiques dans deux de ses écoles.
L’école élémentaire Eugène Dayot et l’école maternelle Laurent Vergès vont installer au sein de leurs écoles des bornes anti-moustiques.
L’objectif de ces bornes est de lutter contre les moustiques. La lutte anti-vectorielle est la préoccupation de tous pour éviter que la dengue ne prolifère.
Avec ces bornes anti-moustiques, les autorités espèrent contenir l’épidémie de dengue. "On est sur un déploiement dans deux écoles de la Rivière-des-Galets. On commence le porte-à-porte pour en installer après chez les gens et essayer de couvrir tout le quartier", indique Pierre Bellagambi, co-fondateur de la borne.
"La machine va expulser des molécules comme un être humain et va attirer la femelle moustique. Dès qu’elle sera à proximité une source aspirante va l’attirer et elle sera prise au piège", explique Jean-Sébastien Dehecq, entomologiste à l’Agence Régionale de Santé Océan Indien (ARS OI).
Plus de 1 000 cas confirmés sont actuellement rapportés chaque semaine, portant à plus de 7 700 le nombre de cas rapportés depuis le début de l’année.
L’épidémie se poursuit à un rythme élevé et s’étend à l’ensemble de l’île. Les autorités sanitaires rappellent que la mobilisation de tous (Etat, communes, intercommunalités et population) est nécessaire pour lutter et agir contre l’épidémie en cours.
Par ailleurs, à l’approche des vacances scolaires, où les déplacements sur l’île seront plus importants, la Préfecture et l’ARS Océan Indien rappellent à la population l’importance d’utiliser des répulsifs cutanés.