Des comédiens, des écrivains, des musiciens… réunis dans le collectif "Yellow Submarine", affichent leur soutien au mouvement des "Gilets Jaunes". Dans une tribune publiée samedi 4 mai, ils dénoncent la politique du gouvernement.
Le mouvement des "Gilets Jaunes", qui marque l’histoire de la Ve République, bat le pavé des rues françaises depuis plus de six mois. Dans une tribune intitulée "Gilets jaunes : Nous ne sommes pas dupes !", publiée sur le site Libération, près de 1400 personnalités culturelles, comme Juliette Binoche, Emmanuelle Béart, Edouard Louis, Alain Damasio, ont apporté leur soutien au mouvement.
Ces artistes estiment que les manifestants réclament "des choses essentielles" comme "une démocratie plus directe, une plus grande justice sociale et fiscale, des mesures radicales face à l’état d’urgence écologique". Ils se déclarent concernés par cette mobilisation inédite. "Les Gilets Jaunes, c’est nous", disent-ils.
Les signataires de la tribune dénoncent l’attitude et la politique gouvernementales. Condamnant les violences à l’encontre des manifestants, ils évoquent également le nombre de personnes blessées, d’interpellation qu’ils jugent au-delà de l’entendement. Les célébrités se demandent alors : "Comment peut-on encore exercer notre droit de manifester face à une telle répression ?".
Ils accusent par ailleurs "les ficelles usées à outrance pour discréditer les Gilets Jaunes, décrits comme des anti-écologistes, extrémistes, racistes, casseurs" et soulignent que malgré la manœuvre des "médias grand public" et porte-paroles du gouvernement, le récit ne correspond pas à la réalité.
Indignés par "la répression, la manipulation et l’irresponsabilité" de l’exécutif, les auteurs du texte appellent alors ces compatriotes à "dessiner un monde meilleur".
>>> Retrouvez toute l’actualité sur Linfo.re