Le Roi du Maroc, Mohammed VI, qui est pourtant dans la capitale malgache figurait parmi les grands absents lors de du Sommet
Premier chef d’état à être arrivé à Madagascar, où se déroule le XVIe sommet de la Francophonie, pour une visite d’Etat, le souverain marocain a finalement décidé de quitter l’île sans intervenir lors du sommet. Rabat affirme que Mohamed VI n’avait jamais annoncé sa participation à la rencontre. Son absence n’a pas laissé indifférents certains médias français qui se sont déplacés dans la capitale malgache pour couvrir les travaux de cette grand-messe.
Selon les infoermations recueillies sur place, aucun communiqué officiel n’a en effet annoncé que le roi Mohammed VI allait participer au 16ème Sommet de la francophonie. Le communiqué, diffusé samedi, a renforcé le premier communiqué précisant que le roi allait être représenté à ce Sommet par Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la coopération. Le Maroc a été donc représenté à cette réunion de la même façon qu’il a participé aux précédentes rencontres.