Bill Gates est l’un des hommes les plus riches au monde mais également l’un des plus généreux. Selon lui, la générosité est la meilleure chose qui puisse vous arriver quand vous avez la chance d’avoir de l’argent.
De passage à Paris, Bill Gates était l’invité d’honneur d’un gala de la French-American Foundation. Son discours était une ode à l’engagement comme le rapporte Paris Match qui a recueilli quelques propos du multimilliardaire.
Dans le média Français, il raconte que ses parents étaient très impliqués dans le volontariat. Ils donnaient de l’argent aux écoles du quartier où j’habitais, ainsi qu’à Planned Parenthood, une association d’aide aux femmes. "Quand j’ai créé Microsoft, j’ai encouragé les employés de la société à en faire autant. Dès qu’ils faisaient un don à un organisme de leur choix, l’entreprise doublait le montant de ce don", avoue-t-il en ajoutant : "Microsoft est ainsi devenu leader dans ce domaine", et "j’ai toujours pensé que la générosité était la meilleure chose qui puisse vous arriver quand vous avez la chance d’avoir de l’argent".
A la tête de ’Bill & Melinda Gates Foundation’, Bill Gates raconte comment il a eu l’idée de créer sa fondation. "Le déclic a eu lieu en 1993, à l’occasion d’un voyage touristique en Afrique". Avec sa femme Melinda, ils sont allés en Tanzanie, au Zaïre et au Kenya. "Nous n’avions jamais vu la pauvreté de près, les femmes sans chaussures dans les rues, les enfants souffrant de malnutrition", confie-t-il. "Je ne connaissais que les statistiques. En voyant la situation de nos propres yeux, nous avons compris ce qu’est l’existence sans ce qui, pour nous, fait partie du quotidien : des routes, des systèmes d’irrigation qui permettent à l’agriculture de ne pas dépendre du climat", poursuit ensuite le principal intéressé.
Il se souvient être allé, un peu plus tard, dans un hôpital, et tous les enfants souffraient de malaria. Il se remémore également des cliniques où les femmes enceintes arrivaient trop tard et mouraient sur place. "J’ai aussi passé beaucoup de temps en Haïti. Tout cela m’a ouvert les yeux", conclut Bill Gates.