La Possession, Le Port, Bras Panon et Sainte Suzanne, Saint Louis et Saint Denis organisent la semaine fraich’attitude jusqu’au vendredi 25 novembre. Un évènement local qui a pour but de "mettre un coup de projecteur sur les fruits et légumes frais, locaux et de saison".
Consacrée aux fruits et légumes frais, la semaine « Fraîch’attitude » a pour objectif de "faciliter l’accessibilité de ces produits et d’augmenter leurs consommation auprès du public et notamment des enfants".
Comme le soulignel’Agence Régionale de la Santé (ARS OI) : lors de la précédente éditions, cet évènement a mobilisé "près de 40 000 personnes autour d’une soixantaine d’actions dans 4 communes : La Possession, Le Port, Bras Panon et Sainte Suzanne".
Pour cette 5ème édition, Saint Louis et Saint Denis ont rejoint ces 4 communes. Ces communes ont décidé de se mobiliser pour proposer à la population "des animations et dégustations autour des légumes et fruits frais locaux et de saison".
Sucré, acidulé, fondant, croquant, juteux, parfumé…
« La Fraîch’ attitude » est le rendez-vous des fruits et légumes frais : "l’occasion de (re)découvrir leurs saveurs, leurs couleurs, leurs textures tout en appréciant leur diversité. Un moment privilégié pour renouer avec la notion de saisonnalité".
"Découpez, épluchez, mixez, râpez… poêlez, pochez, mijotez, grillez…
Et dégustez, savourez, partagez … Des fruits et légumes frais !" lance l’ARS OI pour présenter cet événement.
Pendant la semaine de déroulement : "des conseils, astuces, recettes sont donnés pour cuisiner facilement et simplement les fruits et légumes frais. Une façon simple et agréable de concilier plaisir et convivialité autour de la table. L’accessibilité des fruits et légumes frais et de saison est aussi facilitée grâce au raccourcissement des circuits de distribution et à des tarifs attractifs".
Les rofessionnels de la filière fruits et légumes participent également à la Frich’Attitude en informant le grand public sur les différents types de production.
Cette action est portée par "l’Institut Régional d’Education Nutritionnelle, soutenu par les communes participatives, l’ARS, la DAAF, l’INTERFEL...".
Les publics particulièrement ciblés sont : "la petite enfance, l’enfance, l’adolescence, les adultes et les personnes âgées". "Pour chaque public, des actions adaptées sont proposées" assure l’ARS OI.