En juillet 2016, un élève a obtenu son baccalauréat à La Réunion et ce, malgré des suspicions de fraude. Il aurait recopié intégralement un document disponible sur Internet. Malgré le signalement du correcteur, l’élève a obtenu son bac. Le Recteur de l’Académie de La Réunion annonce aujourd’hui le renvoi de ce candidat devant
la commission de discipline pour suspicion de fraude.
"Un candidat au baccalauréat, soupçonné de plagiat pendant l’épreuve écrite d’histoire-géographie, s’est vu accorder le diplôme en juillet dernier, l’administration n’étant pas en mesure de prouver la fraude" explique le Rectorat de La Réunion par voie de communiqué.
Au vu des éléments nouveaux portés à la connaissance de l’administration et des résultats de l’analyse de l’ordinateur portable mis à disposition pour l’épreuve, le recteur de l’académie a décidé d’engager une procédure disciplinaire à l’encontre de ce candidat.
La commission de discipline spécifique aux fraudes ou tentatives de fraude commises à l’occasion du baccalauréat sera prochainement réunie afin de statuer sur le cas de ce candidat.
Par ailleurs, le Rectorat de La Réunion rappelle que "la lutte contre la fraude aux examens par le biais des technologies numériques constitue une préoccupation constante de l’académie".
À la demande du recteur de La Réunion, des protocoles renforcés de lutte contre les fraudes sont à l’étude, avec le ministère de l’éducation
nationale.