L’ARS océan Indien sensibilise les habitants de La Réunion sur les risques de chutes d’un toit ou d’un arbre. Plusieurs centaines de personnes sont accueillies aux Urgences chaque année.
Chaque année à La Réunion, environ 250 personnes sont reçues aux urgences suite à une chute du haut d’un toit ou d’un arbre, selon une enquête permanente réalisée par la Cire océan Indien sur les accidents de la vie courante, à laquelle participe le Centre Hospitalier Gabriel Martin.
Ainsi, à l’approche de l’été, marqué par la saison des mangues/letchis et la saison des pluies, l’ARS Océan Indien souhaite rappeler à la population les consignes de sécurité pour éviter les chutes du haut des arbres et des toits.
Chutes du haut d’un arbre
Chaque année, environ 170 personnes passent aux urgences, dont une personne sur 3 est hospitalisée. 79% d’entre elles sont des hommes. Les accidents concernant des adultes surviennent surtout pendant la période de récolte des fruits, de novembre à février.
Chutes du haut d’un toit
Environ 80 personnes par an sont reçues aux urgences et 32 % d’entre elles sont hospitalisées. Il s’agit essentiellement d’hommes (90%) de plus de 15 ans (80 %). Ces chutes sont souvent liées à une activité de bricolage ou de loisirs.
Chutes du haut des arbres
- Privilégier l’utilisation d’un attrape-fruit et éviter de grimper aux arbres.
- Vérifier si l’arbre et le sol sont secs pour éviter les risques de glissades et de déséquilibre.
- Faire attention aux nids de guêpes dans les arbres.
- Porter une tenue adaptée et des chaussures fermées.
- Immobiliser l’escabeau ou l’échelle avec l’aide d’une tierce personne pour assurer sa stabilité et son maintien au sol.
Chutes du haut d’un toit
- Ne pas monter sur le toit en cas de pluie récente pour éviter tout risque de glissade.
- Porter une tenue adaptée et des chaussures fermées.
- Immobiliser l’escabeau ou l’échelle avec l’aide d’une tierce personne pour assurer sa stabilité et son maintien au sol.
- Utiliser un matériel de sécurité, de type harnais et cordes, arrimé à un point fixe.
Dans tous les cas, il faut prévenir une tierce personne de son intention de monter dans un arbre ou sur un toit.