À partir du 1er novembre, il y aura de nombreux changements qui vont s’opérer en France.
La fin de l’automne est aussi synonyme du début de la trêve hivernale. Cette trêve sera valable à partir du 1er novembre et ne prendra fin que le 31 mars de l’année prochaine. Durant cette période, les expulsions locatives seront prohibées par la loi. Durant cette période, les distributeurs de gaz et d’électricité ne pourront pas couper l’approvisionnement des usagers même s’ils n’ont pas payé leur facture. Ce qu’ils peuvent faire c’est de réduire la puissance de l’énergie fournie à l’usager, mais en aucun cas la couper complètement. C’est également valable pour la distribution des eaux.
Les tarifs réglementés de gaz d’Engie, l’ex-GDF Suez, connaîtront une augmentation à partir du début du mois novembre. Cette hausse équivaut en moyenne à 1,6 % par rapport à octobre 2016, a informé la Commission de régulation de l’énergie (CRE), selon bfmbusiness.bfmtv.com. Dans les détails, cette augmentation du tarif réglementé du gaz est fonction de son utilisation dans un foyer. En effet, elle augmentera de 0,5% pour les familles qui utilisent le gaz pour la cuisson seulement. Cette hausse sera de 1% pour les foyers qui l’utilisent pour chauffer l’eau. La hausse sera maximale pour ceux qui se chauffent au gaz.
En vertu d’une décision du comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015, le port de gants est obligatoire pour les conducteurs et passagers de scooters, motos ou même de quads est obligatoire à compter du 20 novembre. Tout contrevenant risque une amende de 68 euros (minorée à 45 euros en cas de paiement sous 15 jours) et un retrait d’un point de permis
Le mouvement "Moi(s) sans tabac" va commencer à partir du 1er novembre. Cette opération a pour but d’inciter les fumeurs à laisser tomber le tabac. La particularité de cette opération réside sur le fait que les fumeurs sont incités à arrêter collectivement. Une cinquantaine d’acteurs publics, associations médias et grands groupe vont participer à cette opération. Les fumeurs qui vont participer au "Moi(s) sans tabac" bénéficieront de kits gratuits et suivront un agenda de 30 jours.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la cigarette, sur l’hiver austral et sur l’énergie.