L’ancien Premier ministre François Fillon devancerait la présidence du Front national Marine Le Pen au premier tour de l’élection présidentielle de 2017, d’après un sondage récent. L’actuel président de la République François Hollande n’arriverait que cinquième.
La cote de popularité de l’ancien Premier ministre François Fillon grimpe en flèche après sa victoire à la primaire à droite, à en croire le résultat d’un sondage Harris Interactive diffusé dimanche 27 novembre. En effet, il est crédité de 26% des voix au premier tour de l’élection présidentielle de 2017, devançant ainsi la présidente du Front national Marine Le Pen, qui récolterait 24% des suffrages.
Après François Fillon et Marine Le Pen vient Emmanuel Macron, crédité de 14% des intentions de vote, selon toujours ce sondage. Jean-Luc Mélenchon recueillerait 13% des voix, loin devant l’actuel président de la République François Hollande, arrivé cinquième avec 9% des votes, et François Bayrou, 6%.
L’écologiste Yannick Jadot et le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan sont crédités de 3% d’intentions de vote chacun. Nathalie Arthaud et Philippe Poutou de 1%, selon toujours ce sondage. Le résultat l’enquête est le même pour le Premier ministre Manuel Valls et François Hollande, tous deux crédités de 9% des voix.
Au second tour de l’élection présidentielle de 2017, François Fillon l’emporterait largement avec 67% des intentions de vote, contre 33% à Marine Le Pen.
Lire notre dossier sur l’élection présidentielle de 2017.
Suivre l’actualité politique en France.