Un radar installé à Trans-en-Provence dans le Var, flashe illégalement les automobilistes. En cause, l’absence de panneaux de signalisation.
Un radar, censé inciter au respect de la loi, pénalise les automobilistes en toute illégalité. C’est ce qui est arrivé dans le Var où un radar installé sur la D555 à Trans-en-Provence.
Le radar a été installé sur une route départementale hors agglomération. Les voies sont en principes limitées à 90 km/h. Dans cette zone, la vitesse a été réduite à 70 km/h. Or un panneau de rappel de vitesse doit être installé avant le radar ce qui n’est pas le cas. L’automobiliste ne sait donc pas que la vitesse est limitée sur la portion de route où se trouve l’appareil. Depuis 2012, sur la D555, le radar flashe ainsi les automobilistes qui roulent à une vitesse supérieure à 70 km/h en direction des Arcs-sur-Argens.
Les automobilistes de bonne foi qui crient à l’injustice peuvent contester leur contravention. Il suffit d’accompagner sa contestation d’une photo prouvant l’absence de signalisation (une capture Google Maps fonctionne aussi). Le courrier doit être adressé à l’officier du ministère public. La contravention ne peut être contestée que pendant trente jours et 45 dans le cas d’une amende majorée.
Selon une étude du site radars-auto.com, plusieurs automobilistes sont flashés illégalement sur des dizaines de routes de France, parfois depuis des années.
A LIRE AUSSI :
Découvrir notre dossier sur la sécurité routière
Voir les sanctions que risquent les automobilistes en excès de vitesse