Comme appréhendé, le Mondial qatari en 2022 se tiendra en hiver. Un calendrier qui chamboule celui de plusieurs ligues professionnelles.
Le 2 décembre 2010, la FIFA avait révélé que le Qatar a été désigné pays organisateur du Mondial 2022. L’originalité de cette coupe du monde qatari : pour éviter les chaleurs étouffantes dans cette région pendant l’été, où le thermomètre monte à plus de 50 degrés, le gouvernement concevra des stades fermés et climatisés. Une fois le tournoi achevé, ils seront démontés et acheminés vers les pays en développement. Plus de quatre ans après, il semble que le projet reste au rang de concept.
Le site américain Sports Illlustrated rapportait jeudi matin que le Mondial aurait lieu au bout du compte en novembre et décembre 2022, confirmant ainsi les nombreuses spéculations qui décalaient le tournoi à l’hiver. Michel Platini, le président de l’UEFA, qui l’a confirmé sur RMC dans la soirée. "Ce sera en hiver et ce sera décidé assez tôt, je pense au prochain comité exécutif, au mois de mars. Il y a deux possibilités : novembre-décembre ou janvier."
Ce qui veut dire que les saisons nationales vont se jouer en deux partie. Cela aura peu d’impact sur les calendriers, indique Platini. La Ligue 1 est l’une des premières à commencer en début août alors que les joueurs prennent à cette période de courtes vacances. Elle s’arrêtera deux mois à l’avance, le temps du Mondial, qui s’étend sur un mois, cela hormis la préparation.