A la Ravine à Malheur dans les Hauts de la Possession, certaines personnes se font piquer une fois la nuit tombée. Et les conséquences sont immédiates : démangeaisons et parfois même, oedèmes. Les victimes parlent de la mouche noire, autrement appelée simulie.
Dans les hauteurs de La Possession, à la Ravine à Malheur, deux voisins sont touchés par un fléau nouveau. Des mouches noires dont les piqûres provoquent des démangeaisons, des oedèmes. Le bétail a aussi été touché. Une information révélée par Antenne Réunion.
"Au réveil, le corps ankylosé, la langue figée. Au début, je n’avais pas vraiment fait le rapprochement avec ces mouches-là. Mais j’avais pas mal de démangeaisons dans le dos donc j’ai fait des recherches", déclare Philippe.
Son voisin, René est aussi dérangé par ces petits intrus. "Quand je suis dans la cour, les mouches tombent dans les cheveux et elle me piquent sur la paupière et même sur le bras", ajoute-t-il.
Au fil de ses recherches L’homme découvre qu’il existe une variété de moucheron qui pourrait correspondre au portrait robot, la simulie. C’est un insecte de couleur noire ressemblant à une mouche mais appartenant au groupe des moustiques. C’est pourquoi on l’appelle aussi "mouche noire".
Cette mouche noire est l’agent vecteur de l’onchocercose qui est une maladie causée par l’invasion de l’organisme par des vers filiformes appelés filaires appartenant à l’espèce "Onchocerca volvulus".
De l’eau stagnante sur le terrain est alors analysée par un expert de l’insectarium. Celui-ci explique : "On retrouve un assortiment de moucherons, un moustique nocturne et quelques spécimens de simulie."
L’expert précise : "Il s’agit d’insectes indigènes de La Réunion dont on connaît 4 espèces. Ce sont des petits insectes qui piquent les animaux mais ne sont pas connus à La Réunion pour piquer les humains."
Philippe a pris l’initiative d’alerter l’Agence régionale de santé mais aussi la municipalité. Cette dernière s’est engagée à venir constater la nuisance et organiser une désinsectisation le cas échéant.