Jean-Alain Cadet, secrétaire régional d’Europe Écologie les Verts, était l’invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
Invité politique du dimanche, Jean-Alain Cadet, secrétaire régional d’Europe Écologie les Verts, s’exprime en grande partie sur le projet de son parti pour les Départementales.
Il réagit au sondage "Votre Opinion" interrogeant les Réunionnais sur leur intention ou non d’aller voter aux Départementales et déclare que "Ceux qui ne veulent pas aller voter, c’est le travail des élus d’aller les convaincre par des propositions très concrètes et réalistes. C’est ce qui sera le plus important dans les semaines à venir."
Au sujet des nouvelles modalités : "nous n’irons pas sur les 25 cantons mais l’essentiel pour notre parti est de porter la parole du projet écologique, de la transition écologique aux Réunionnais et d’ancrer l’écologie à La Réunion."
Pour ce qui est de l’encouragement aux canditatures, il déclare : "C’est aussi difficile, pas seulement pour notre parti, de mobiliser pour avoir des candidatures partout. Mais les candidats de notre parti qui vont s’engager le font avec leur coeur et j’espère qu’ils auront tout le succès que nous espérons."
Au sujet des résultats des écologistes lors derniers scrutins (moins de 5%), Jean-Alain Cadet répond : "Nous devons expliquer aux Réunionnais que l’écologie nous concernent tous, c’est dans notre quotidien. C’est à partir des problématiques comme les transports avec les Car Jaunes, les déchets, l’alimentation saine. À nous politique d’expliquer que l’environnement, c’est essentiel pour nous tous au quotidien."
Pour ce qui est des Car Jaunes, il déclare : "il faut mieux prendre en compte la réalité : 7% des Réunionnais utilisent le transport en commun. Il ne faut pas dégoûter les gens par des mesures qu’on a vu, c’est presque une punition de prendre les transports en commun."
Parmi les propositions, il lance : "pourquoi ne pas engager un plan ambitieux d’économie d’énergie et faire en sorte que les collèges deviennent presque à énergie positive. Par exemple, inciter à ce que l’alimentation soit bio."