Lundi 17 janvier, dans son émission Couleur tropicale, le présentateur Claudy Siar accuse Matthieu Chedid, alias M, d’avoir plagié la chanson "Madagascar" de Ziskakan pour écrire le dernier tube de Johnny Hallyday.
Plagiat, inspiration ou simple coïncidence... difficile de s’y retrouver. Selon RFI, Matthieu Chedid, alias M, et Maxime Nucci se seraient inspirés de la chanson "Madagascar" de Ziskakan pour écrire “Jamais seul", chanté par Johnny Hallyday.
C’est Claudy Siar, présentateur de l’émission Couleur tropicale qui fait part de sa surprise lundi à l’écoute de la nouvelle chanson de Johnny Hallyday. Et en y jetant une oreille, la ressemblance est bien là. Mêmes instruments, notes similaires, mais rythme plus lent. Sur certains passages, "Jamais seul" ressemble à un ralenti de "Madagascar".
M est l’ami de Gilbert Pounia depuis son concert au Sakifo l’année dernière. Leur rencontre aurait pu tout simplement inspirer le chanteur pour écrire la chanson de Johnny, c’est qu’insinue le présentateur de RFI.
Mais Matthieu Chedid n’est pas bien qu’il n’en soit pas le compositeur, mais uniquement le parolier. Gilbert Pounia, leader de Ziskakan, ne répond pas à nos questions. Il n’a ni déposé plainte, ni demandé l’avis consultatif de la Sacem, qui gère les droits d’auteurs de Ziskakan. Pour les professionnels locaux de la musique, la ressemblance est effectivement frappante, mais on ne peut pas forcément parler de plagiat.
Pour certains, il suffirait de copier huit mesures de musique pour qualifier le plagiat, le compte ne serait pas atteint. Pour d’autres, à partir du moment où le même son "inspiré" est répété en boucle, il y a copie.
Seule une décision de justice pourrait qualifier l’affaire. Mais Gilbert Pounia, plutôt ravi d’inspirer des artistes de plus grande renommée, selon Imaz Press , n’a pas l’intention de porter atteinte à son ami M.