C’est sur le site de l’Association Réunionnaise de Développement de l’Aquaculture (ARDA) à l’Etang-Salé, que Didier Robert a procédé ce matin à la présentation du futur Centre des eaux douces. Au total : 6,8 millions d’euros seront consacrés à ce projet ambitieux.
Ce projet initié et abandonné par l’ancienne majorité en 2008 a été repris par l’équipe de Didier Robert. Au travers de la mise en place d’un centre des eaux à l’Etang-Salé, la Région entend en effet créer un espace de culture scientifique et technique de la pêche et de l’aquaculture , à destination du grand public.
Les travaux d’un coût total de 6,8 millions d’euros débuteront dans les prochains mois. Le centre accueillera un musée, dédié à la découverte de l’eau et aux enjeux d’une consommation modérée. Une école de l’eau verra également le jour. Il s’agira de mettre l’accent sur l’observation et la compréhension du fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Cette école de l’eau assurera donc un rôle pédagogique en organisant de nombreuses visites pour les scolaires.
Le centre de l’eau abritera enfin un centre de recherches, orienté lui sur l’étude et la valorisation des systèmes aquatiques tropicaux. Les travaux qui seront réalisés dans ce lieu permettront aux scientifiques et professionnels de se perfectionner au niveau de l’aquaculture et de la pêche. L’objectif à terme est d’exporter ces savoirs dans les pays de la zone et d’en tirer des profits.
Présent aux côtés de Didier Robert, le Maire de la commune de l’Etang-Salé, Jean-Claude Lacouture, ne cachait pas sa fierté d’accueillir un tel projet sur sa commune. Grâce au Centre des eaux douces, l’édile espère attirer 30 000 à 40 000 visiteurs. Ce matin, le Président de la Région a également annoncé la création à moyen terme d’un pôle régional de la mer, afin de favoriser le développement de la filière pêche.