L’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise présente le bilan de l’activité volcanologique durant la semaine du 24 au 31 janvier. Les scientifiques ont observé "un pic dans l’activité micro-sismique d’origine volcano-tectonique" mais malgré ce constat, la micro-sismicité volcanique a un niveau faible.
Bulletin de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, le 31 janvier :
En premier lieu, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise souligne "une possible re-alimentation du système volcanique superficiel révélée par une augmentation de la profondeur moyenne des hypocentres sismiques et par une dilatation modérée de l’édifice volcanique".
En ce qui concerne la sismologie portant sur la période du 24 au 31 janvier, les scientifiques de l’OVPF ont enregistré "un pic dans l’activité micro-sismique d’origine volcano-tectonique (sismicité associée avec la fracturation des roches en profondeur)". Le 26 janvier, "un essaim sismique composé de plusieurs dizaines d’événements de faible magnitude (M< 1.8) a été détecté à l’aplomb du cône sommital de Bory". Pour plus de précision : dans cet essaim, "une partie significative des hypocentres ont été localisés à des profondeurs plus importantes (jusqu’à -1.5 km sous le niveau de la mer) par rapport à la moyenne enregistrée depuis la dernière éruption (décembre 2010)".
Au delà de cet essaim isolé, "la micro-sismicité volcanique a eu un niveau faible (<11 événements/jour de magnitude < 1.8) et a été localisée à l’aplomb du cône sommital, à des profondeurs situées entre environ 100 et 400 m au dessus du niveau de la mer".
Selon le bulletin de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, "cette faible micro-sismicité est associée avec une stabilisation du nombre et de la durée des éboulements dans le cratère sommital de Dolomieu. Ces événements se situent sur un très faible niveau moyen (en nombre et durée) comparable à celui des périodes non éruptives".
Géodésie : Une dilatation modérée (< 1cm en moyenne sur la période considérée) est observée au niveau du cône sommital. Les mouvements principaux sont enregistrés à la base du cône.
Géochimie : Le taux des émissions de gaz volcanique (SO2) reste globalement dans la norme.