Les syndicats de fonctionnaires FSU, CGT et Solidaires ont appelé jeudi dernier à une manifestation contre la précarité dans la Fonction publique. Si le mouvement à été peu suivi, les syndicats annoncent une mobilisation dans la continuité et entend interpeler le gouvernement sur la situation des contractuels.
L’inquiétude des syndicats de l’éducation a notamment augmenté au regard des différentes suppressions de postes et au recours de plus en plus fréquent aux contractuels. C’est ainsi que des négociations sur la précarité des ces agents ont eu lieu entre l’Etat employeur et les syndicats de la Fonction publique. "Ce que nous réclamons, c’est un processus de titularisation sur des besoins permanents pour des personnes indûment recrutées en CDD", a indiqué le secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires, Jean-Marc Canon.
De son côté, le gouvernement, représenté par le Secrétaire d’Etat à la Fonction publique, Georges Tron, et le Ministre du Budget, François Baroin, propose un plan de titularisation de trois ans ouvert aux agents en CDI sous la forme de concours professionnels. En ce qui concerne les CDD, le Ministère de la Fonction publique propose de transformer leur contrat en CDI dès lors qu’ils ont été employés six ans sur une période de huit ans. Cette offre assouplit une disposition de la loi de 2005 qui permet à un CDD ayant enchainé deux CDD de trois ans de passer en CDI.
La Fonction publique compte à ce jour 5.2 millions d’agents dont 870 000 n’ont pas le statut de fonctionnaire. Ces derniers sont embauchés sous contrat de droit public, CDI ou CDD. Par ailleurs, les syndicats déplorent plusieurs dysfonctionnements tels des embauches sans contrat ou encore des difficultés à obtenir l’assurance-chômage pour les personnes en CDD, … . Une prochaine réunion est d’ailleurs prévue le 26 février prochain.