Hier, un homme d’une trentaine d’années a déclaré aux gendarmes qu’il avait tué son père le week-end dernier, et avait brûlé le corps de sa victime dans la cheminée de leur maison à Orleix, près de Tarbes. Un effroyable crime relayé par différents médias nationaux.
C’est le meurtrier présumé lui-même qui a appelé les gendarmes pour se dénoncer. Dans ses aveux, il a indiqué qu’il aurait "porté des coups de poing à son père". Ce dernier étant tombé à terre, son agresseur l’a alors "violemment frappé à coups de pied". La victime ne se relevant plus, son bourreau aurait alors décidé de découper son corps inerte avant de le faire brûler dans la cheminée.
Selon la procureure Firmigier-Michel en charge du dossier, le présumé auteur de ce meurtre, Ludovic Vicente, " reconnaît les faits et a conscience de son geste ". Hier mardi 25 janvier, il a téléphoné aux gendarmes en s’accusant d’avoir tué son père. Très vite, une descente a été effectuée à l’adresse 14, rue des Mésanges indiquée par le jeune homme. Une fois sur place, les enquêteurs ont été reçus par le suspect lui-même. C’est ainsi qu’ils ont découvert "des cendres et quelques fragments d’ossements calcinés" dans la cheminée. Alertés, les agents TIC (Techniciens d’identification criminelle) se sont aussi rendus sur les lieux pour relever des indices. Il serait encore difficile de déterminer la cause exacte de la mort, selon Mme Firmigier-Michel.
D’après les premiers éléments de l’enquête, une dispute a éclaté samedi soir, un peu après 20 heures, entre les deux hommes qui vivaient ensemble. A savoir, Gérard Vicente, un ancien ouvrier à la retraite âgé de 61 ans et son fils âgé de 31 ans. Ce dernier aurait reproché à son père de n’avoir pas fait le ménage dans la cuisine de leur pavillon, situé à Orleix, un village de 1 600 habitants à quelques kilomètres au nord de Tarbes.
Ludovic Vicente a été interpellé hier et placé en garde à vue pour homicide volontaire. Le trentenaire est déjà connu des services de gendarmerie et de justice. Par le passé, il a déjà été condamné pour conduite en état d’ivresse. Et en 2007, il avait été reconnu coupable de vol par le tribunal correctionnel. Le jeune homme est décrit par ses voisins comme un personnage de visu très calme. "Un tempérament derrière lequel se cache un fêtard et buveur invétéré", selon certains témoignages.