De garde ou d’astreinte, ils sont 26 000 pompiers à être mobilisés chaque jour en France. Derrière cette statistique, des hommes et des femmes qui ont servi de de servir les autres comme l’illustre leur devise, "sauver ou périr". A l’occasion de la journée nationale des sapeurs-pompiers, aujourd’hui 13 juin, le public peut se rendre à la rencontre de ces soldats du feu dans les casernes de Saint-Pierre, Saint-Leu et Saint-Denis.
Cette journée nationale vise d’abord à rendre hommage aux pompiers disparus en accomplissant leur devoir, huit en France depuis le début de l’année. Pierre-Henry Maccioni, Préfet de la Réunion, présidera cet après-midi une cérémonie aux morts à 15h30 au centre de secours de Saint-Denis.
A cette occasion, le Préfet remettra l’insigne de chevalier de l’ordre national du mérite au colonel Caroli, directeur du SDIS, ainsi que des médailles d’honneur, échelon argent et vermeil, à 21 sapeurs-pompiers, ainsi que des médailles d’honneurs à 4 agents. Car cette journée vise aussi à saluer le travail effectué au quotidien, le plus souvent dans l’ombre, des pompiers professionnels ou volontaires ainsi que des services de soutien.
Les pompiers assurent chaque année 4 millions d’interventions par an pour un coût de 74 € par habitant, selon le colonel Richard Vignon, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers. Ce dernier espère la mise en place de mesures rapides permettant de développer le volontariat.
A la Réunion la formation de jeune sapeur-pompier volontaire est ouverte dès 14 ans et chaque année ce sont près de 500 candidatures -et de plus en plus de jeunes filles- qui sont déposées pour environ 70 places.