Un premier cas de grippe A (H1N1) a été détecté sur l’île Maurice. La pandémie mondiale se rapproche des côtes réunionnaises. C’est un touriste français qui a été atteint par ce virus lors de son séjour sur l’île Maurice. Plusieurs recommandations sont à suivre à la lettre et la vigilance reste de mise.
La CIRE de la Réunion et Mayotte - antenne de l’institut de Veille Sanitaire (Invs) - a enregistré "20 signalements de grippe A (H1N1) dans la zone et précisément 19 à la Réunion et un cas suspect à Mayotte mais ces 20 signalements ne sont pas de cas confirmés".
En clair, aucun cas n’est confirmé à ce jour en ce qui concerne Mayotte et la Réunion.
Mais la vigilance reste de mise face à cette pandémie mondiale. D’autant plus qu’un cas a été confirmé par les autorités mauriciennes.
A ce sujet, la CIRE précise que "des vérifications sont en cours quant au touriste qui aurait été contaminé à Maurice".
Tenant compte de la gravité de la situation, les autorités mauriciennes ont pris immédiatement des mesures en fournissant à ce français un traitement à base de Tamiflu et en ce sens, pour éviter le risque de propagation, les contacts avec ce touriste ont été strictement réduits au minimum.
L’épidémie continue de se diffuser sur tous les continents (plus de 67 000 cas) et cinq nouveaux pays ont signalé des cas récemment.
La situation épidémiologique en France est la suivante : "239 cas confirmés (dont 234 en France métropolitaine, deux en Polynésie française, deux en Martinique, et un à Saint Martin", 172 importés, 45 cas n’ont pas voyagé et sont liés à ces cas importés et 22 cas n’ont pas voyagé et font partie d’épisodes de cas groupés en cours d’investigation".
"220 cas sont également en cours d’investigation en France, 10 épisodes de cas groupés dont trois sans lien identifié avec un voyage".
Au total : "3945 signalements ont été effectués sur le territoire français et 239 ont été confirmés, il n’y a eu aucun décès" selon le point réalisé par l’Institut de veille sanitaire (Invs) en date du 26 juin.
En toute logique, "il n’y a pas de raison pour que la Réunion soit épargnée par cette pandémie mondiale" selon la CIRE (Réunion/ Mayotte) et il s’agit de rester vigilant et attentif face aux éventuels cas suspectés.
Plusieurs recommandations sont à suivre à la lettre en cas de doute face à l’épidémie de grippe porcine.
Les personnes qui présentent des critères affiliés à la grippe A (H1N1) - syndrome respiratoire aigu brutal, signes généraux (fièvre supérieur à 38°), courbature ou asthénie et signes respiratoires (toux ou dyspnée) doivent contacter le centre 15.
Selon l’évaluation faite par le SAMU, "un prélèvement nasopharyngé sera réalisé et un traitement par un inhibiteur de la neuraminidase délivré, en attente d’une confirmation ou d’une infirmation biologique du diagnostic de grippe. L’hospitalisation est laissé à l’appréhension du clinicien en fonction notamment des facteurs de gravité".
Pour toutes questions pour les personnes qui séjournent actuellement dans les pays ou régions touchées par la grippe A (H1N1), contactez :
- Le ministère des Affaires étrangères : 01 45 50 34 60 ou
- Infogrippe au 0 825 302 302