Le constructeur automobile japonais Toyota a été sommé vendredi par un tribunal de Californie (ouest) de dévoiler des milliers de pages de documents liés à ses problèmes d’accélération involontaires lors d’une audition dans le cadre de poursuites en nom collectif.
SANTA ANA (AFP) - Le constructeur automobile japonais Toyota a été sommé vendredi par un tribunal de Californie (ouest) de dévoiler des milliers de pages de documents liés à ses problèmes d’accélération involontaires lors d’une audition dans le cadre de poursuites en nom collectif.
Les avocats des plaignants soutiennent que les 75.000 à 100.000 pages de documents concernés pourraient contenir des informations qui montreraient que Toyota était au courant de défauts de conception mais a néanmoins continué à vendre les voitures en question.
Toyota a déjà fourni ces documents au Congrès et à d’autres autorités américaines qui enquêtent sur ses rappels massifs.
Le juge James Selna du tribunal de district de Santa Ana (Sud) a donné au géant japonais 30 jours pour remettre tous les documents en anglais et 60 jours pour les documents japonais.
Des délais contestés par les avocats de Toyota, qui les trouvent trop courts, invoquant la nécessité de faire traduire de nombreux documents du japonais.
Un argument écarté par les avocats des plaignants, qui estiment que si les dirigeants de Toyota avait déjà envoyé ces documents aux autorités, c’est qu’ils les avaient sous la main.
"Je trouve impossible à croire que quand ils ont donné ces documents au gouvernement, ils ne les ont pas parcourus", a commenté l’un des avocats des plaignants, Darren Aitken, à la sortie du tribunal.
"Que pensez-vous qu’ils aient fait pendant les quatre derniers mois ? Ils ont des experts qui essaient de prouver que ces problèmes n’existent pas", a-t-il ajouté.
Le constructeur a rappelé environ 10 millions de véhicules dans le monde depuis l’automne, dont une majorité aux Etats-Unis, pour différents problèmes techniques mais surtout des accélérations involontaires.
L’agence américaine de sécurité routière a reçu 6.200 plaintes qui lient 71 accidents et 89 décès aux Etats-Unis aux problèmes d’accélération involontaire des véhicules de Toyota.
Plus de 200 plaintes fédérales et environ 100 au niveau de différents Etats américains ont été déposées contre le numéro un mondial de l’automobile, l’accusant de défauts de conception remontant à 2002 lorsqu’un nouveau système électronique de contrôle des accélérations a été installé dans ses véhicules.
Les plaintes fédérales ont été rassemblées en une plainte unique.