Le fameux réseau social Facebook prépare actuellement une version spéciale pour les internautes âgés de moins de 13 ans, déjà très nombreux à disposer d’un compte.
Le fondateur et créateur de Facebook Mark Zuckenberg avait annoncé la nouvelle sur la châine CNN récemment : l’ouverture du réseau aux enfants de moins de 13 ans est en préparation. "C’est une bataille que nous mènerons un moment ou un autre", avait-il déclaré en mai 2011. C’est désormais chose faite, puisque le réseau social développe actuellement la technologie nécessaire à un accès sécurisé des moins de 13 ans au réseau social.
« Nous sommes en dialogue permanent avec des régulateurs et des décideurs politiques sur la meilleure façon d’aider les parents à préserver la sécurité de leurs enfants en ligne », a précisé Facebook. Comment assurer un accès sécurisé ? Selon le Wall Street Journal, le réseau social envisagerait de connecter les comptes des enfants à ceux de leurs parents et aurait élaboré des outils permettant aux parents de valider ou non les personnes avec qui leurs enfants deviennent "ami".
Aux détracteurs de Facebook, notamment les défenseurs de la confidentialité, le réseau social sert un argument imparable : les moins de 13 ans sont déjà très nombreux sur Facebook. En effet, selon une récente étude menée par l’institut MinorMonitor, 38% des mineurs inscrits sur Facebook n’ont pas atteint l’âge de 13 ans et 4% d’entre eux ont moins de 6 ans. Pour disposer d’un compte Facebook, les 7,5 millions d’enfants âgés de moins de 13 ans ont simplement menti sur leur âge.
Pour Facebook, les moins de 13 ans représentent un énorme marché publicitaire potentiel, notamment celui des jeux. L’enjeu de cette version test est donc considérable pour le réseau social, qui rencontre de plus en plus de difficultés à conquérir de nouvelles cibles publicitaires. Néanmoins, comme le précise le Wall Street Journal, il n’est pas certain que cette version pour les moins de 13 ans ne voit le jour. "Il arrive souvent que Facebook développe des services sans qu’ils n’arrivent jusqu’au public », détaille le journal.