Mardi, des milliers de billets de banque ont plu dans le centre de Rio au Brésil. Pas de phénomène météorologique exceptionnel, mais une opération marketing de la chaîne de télévision Record afin de relancer l’audience de sa télénovela « Vidas en Jogo » (Des vies en jeu).
Cette distribution de billets organisée par la chaîne collait à l’histoire des personnages de la série, car dans l’épisode de lundi, les héros avaient gagné à la loterie la somme de 200000 Reais (soit 90000 euros).
A l’heure de midi, dans une rue commerçante en plein centre de Rio, des milliers de billets de 2,5,10,20, 50 et 100 Reais (d’une valeur de 90 centimes à 43 euros), mêlés à des billets factices en plastique, ont été balancés d’un immeuble par la chaîne de télévision. Un hélicoptère de Record a filmé en temps réel les réactions des passants. Cet argent volant dans le ciel brésilien a provoqué une véritable frénésie, les gens se bousculant pour les saisir.
L’équivalent de 28000 euros (64 000 reais) a ainsi été distribué aux Cariocas en pleine rue. La direction de la chaîne espère des retombées en audimat, visant une augmentation de 30% de part d’audience sur la télénovela « Vidas en Jogo ».
Pour Tomaz Neves, le directeur marketing de la chaîne de télé très populaire, cette première est une façon de faire un clin d’œil à ceux qui suivent la série et d’attiser la curiosité de ceux qui ne la connaissent pas. Les Brésiliens sont très friands de ces séries, qui rassemblent chaque soir des millions de téléspectateurs.