Après avoir reconnu, mercredi dernier, la découverte d’une erreur sur ses outils de mesures d’audience, Facebook a décidé de rembourser ses annonceurs.
A la suite d’une vérification, le réseau social s’est rendu compte que quatre outils étaient concernés par des problèmes de mesure d’audience. Il s’agit d’une audience acquise par le biais d’une marque quand elle s’adresse à ses fans. Ils ont constaté une surévaluation du nombre de clics sur les sites concernés.
En effet lorsqu’un internaute sélectionne une publicité, cet acte est transcrit comme une visite sur le site de l’annonceur. Facebook a donc été reproché d’avoir gonflé l’audience de publicités et vidéos, en fin 2016.
Face à cette situation, le réseau social a reconnu les bugs et fait le nécessaire pour les rectifier. Carolyn Everson, vice-présidente de la division marketing de Facebook a assuré : "Nous allons redoubler d’effort dans nos vérifications en passant par des services tiers d’observation". Pour garantir sa transparence, il a bien voulu que Media Rating Council (MRC) fasse un audit.