Dans un communiqué officiel, les autorités de l’Etat de Rio de Janeiro ont indiqué que "le travail évolue normalement et des progrès sont effectués chaque jour", en réponse aux polémiques lancés par le maire de Rio. Ce dernier a annoncé qu’il y a "un risque élevé" que le vaste projet d’extension du métro ne soit pas achevé à temps.
La véritable échéance est pour le 5 août, date du début des épreuves olympiques. Mais il semble que des retards sont constatés dans la réalisation des différentes structures, particulièrement l’extension du métro de Rio qui permet d’accéder aux installations abritant la plupart des compétitions.
Dans un courrier "strictement confidentiel" dont le journal O Globo a dévoilé quelques extraits, le maire de Rio Eduardo Paes a admis qu’il existait un "risque élevé" que l’extension du métro 4, qui permettra d’accéder aux installations abritant la plupart des compétitions des Jeux en août prochain, "ne soit pas terminée à temps". Le maire juge nécessaire d’évaluer immédiatement un plan de transport alternatif : "un système de voie express réservé aux autobus". Le quotidien brésilien fait état d’un problème de financement des travaux pour expliquer les retards.
Des affirmations contestées rapidement par les autorités de l’Etat de Rio de Janeiro qui ont assuré samedi que l’extension du métro de Rio serait achevée à temps. "Nous sommes rigoureusement dans les délais, le travail évolue normalement et des progrès sont effectués chaque jour. Nous serons en mesure de livrer les travaux en juillet", a déclaré dans un communiqué le secrétaire aux Transports de l’Etat de Rio, Carlos Roberto Osorio. Il reste 200 mètres de roche à creuser pour achever la nouvelle ligne 4 du métro, une extension du réseau qui est "actuellement le plus grand projet d’infrastructure urbaine du Brésil", indique le communiqué.
Actuellement, pour relier le principal parc olympique situé à Barra da Tijuca au reste de la ville, il faut compter jusqu’à deux heures de voiture, contre 13 minutes avec le nouveau métro. Le consortium en charge des travaux, avait annoncé en janvier que 13 des 16 km de cette ligne, qui devrait être inaugurée le 1er juillet, étaient désormais terminés. Les projections de transport de cette ligne estiment à 300 000 le nombre de voyageurs transportés chaque jour.
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