Les serveurs qui crachent dans les verres des clients existent bel et bien. Une enquête a d’ailleurs pu établir qu’un serveur américain a réellement craché dans un verre d’eau. Il a été trahi par son ADN.
Des serveurs et barmen se font le plaisir de cracher dans les verres des clients malpolis ou encore accablants. Un couple américain en a fait la mauvaise expérience. L’histoire de Ken Yerdon et son épouse a été relatée par ABC News. Après un dîner dans un restaurant tex-mex du coin, le mari a constaté de la salive dans le verre d’eau qu’il a commandé avant de partir. Le couple a porté plainte.
Rien ne laissait douter que le serveur, nommé Gregory Lamica, agirait de la sorte même si le couple s’est plaint que leur plat n’était pas assez cuit et les chips qu’ils ont commandés ne sont pas arrivés. Des petits désagréments qu’ils ont "Poliment" rapportés au serveur, précise l’avocat du couple, selon qui ils ont même laissé un pourboire en partant.
Les faits se sont déroulés l’année dernière mais les enquêteurs de l’Etat ont récemment révélé qu’ils ont pu déterminer l’identité du serveur grâce à l’analyse ADN. Le couple a en effet porté plainte malgré les excuses des managers du restaurant. Ken et sa femme obtiennent un remboursement et quelques coupons de réductions mais ils ne veulent pas en rester là et veulent que les propriétaires du restaurant reconnaissent la responsabilité de son serveur.
L’intéressé, a admis à demi-mot sa faute en sanglots. Il expliquait qu’il ne voulait pas perdre son emploi. Mais interrogé par la police, il dément les faits et est forcé de donner un échantillon de sa salive. Trois mois après l’incident, l’analyse ADN est sans appel : le crachat dans le verre de Ken Yerdon est bien l’œuvre de Gregory Lamica. A nouveau interrogé, il reconnaît alors enfin sa culpabilité.
Il a été accusé de trouble à l’ordre public et condamné en février à un an de sursis et à une amende de 125 euros. L’affaire ne s’est pas arrêtée là. Mardi, les Yerdon ont lancé des poursuites à l’encontre de Lamica et du propriétaire du restaurant pour négligence et maintien dans ses fonctions d’un employé incompétent.