Pour célébrer l’Euro de football 2016, la marque de barres chocolatées Kinder a décidé de mettre à l’honneur sur ses paquets les 11 joueurs de la Mannschaft quand ils étaient enfants. Une campagne assez sympathique qui a pourtant déclenché des commentaires haineux sur la page Facebook de Pegida, mouvement anti-islam allemand.
Pourquoi l’initiative de Kinder pour l’Euro 2016 n’a pas plu à certains citoyens allemands ? L’origine de certains footballeurs affichés sur l’emballage serait incommodante pour la Pegida qui clame une équipe de pure souche. Plus simplement, les photos des onze internationaux allemands enfants, dont celles d’Ilkay Gündogan et Jérôme Boateng, respectivement d’origine turque et ghanéenne, ne sont pas assez blanches aux yeux de l’extrême droite.
#KinderSchokolade puts childhood photos of the national team on their cover. Racists hate it. I it #cutesolidarity pic.twitter.com/hbxMORwohW
— The Dscherman Facts (@TheDscherman) 25 mai 2016
"Rien ne les arrête !", fulmine un commentaire sur Facebook de la section Pegida du Bade-Wurtemberg, le 19 mai. "Peut-on vraiment acheter ça ? C’est une blague ?". "Ça doit être un fake", s’emporte un internaute. "Est-ce qu’on peut vraiment appeler ça la Mannschaft ?", ajoute un autre internaute. Certains commentaires proposent de boycotter la marque. La page a depuis été supprimée, mais une capture d’écran est reproduite sur le site de la BBC (Voir la capture d’écran).
L’affaire a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Kinder, qui a eu vent de l’affaire, a tenu "à prendre [ses] distances avec les messages de xénophobie et de discrimination. Nous n’acceptons et ne tolérons pas ce type de discours dans nos groupes sur Facebook", a déclaré un porte-parole de Ferrero.
Le président de la fédération allemande, Reinhard Grindel, a condamné les propos haineux. Il a estimé que les joueurs visés étaient "l’un des meilleurs exemples d’une intégration réussie". Il a aussi ajouté : "Des millions d’Allemands sont fiers de cette équipe (...) ce qui compte, c’est la performance".
Certains, d’origine étrangère, ont choisi de répondre au hashtag #cutesolidarity, lancé par le journaliste Mohamed Amjahid, en postant des photos d’eux petits. "Prends ça Pegida. C’est aussi notre pays", lance l’un d’entre-eux.
#Pegida hetzt wegen Kinderfotos von @MesutOzil1088 & @ilkaygundogan08. CUTE SOLIDARITY ! https://t.co/iV1Pjx9Y8H pic.twitter.com/BKWJi0iNA0
— Mohamed Amjahid (@mamjahid) 25 mai 2016
Take that PEGIDA. This is our country too. #cutesolidarity pic.twitter.com/pucKhkwuDk
— Waslat Hasrat-Nazimi (@WasHasNaz) 25 mai 2016
Natürlich gibt es jetzt auch eine Sonderedition für alle Rassisten #Kinderschokolade pic.twitter.com/AEvVLfaaj4
— 11FREUNDE_de (@11Freunde_de) 25 mai 2016
Et dans l’équipe de football allemande, il y a de la diversité. Et ça ne plaît PAS DU TOUT à l’extrême-droite. pic.twitter.com/PA9oTVe50c
— Eric Ratiarison (@EricRatiarison) 25 mai 2016
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