Cette décision du Premier ministre britannique Boris Johnson a été vivement critiquée alors que le variant Delta connaît une flambée dans le pays.
Les Britanniques retourneront bientôt à une vie normale. Le Premier ministre Boris Johnson s’en remet désormais à la "responsabilité individuelle" de chacun pour éviter la propagation de la Covid-19 en Angleterre. Dans deux semaines, plus précisément le 19 juillet prochain, le port de masque ne sera plus obligatoire dans le pays, a annoncé le dirigeant conservateur lors d’une conférence de presse. Il a également annoncé la fin de l’obligation de la distanciation sociale. Le gouvernement doit se prononcer officiellement sur ces décisions le 12 juillet prochain.
> A lire aussi : Boris Johnson appelle les Britanniques à "apprendre à vivre avec" le coronavirus
Dans l’idée de ce retour à la normalité, Boris Johnson a déclaré que le télétravail ne sera plus conseillé, rapporte Franceinfo. Par ailleurs, les salles de spectacles et les stades seront autorisés à rouvrir à pleine capacité et les discothèques pourront de nouveau accueillir du public. Dans la foulée, le nombre de participants à un mariage ou à un enterrement ou d’invités chez soi ne sera plus limité. En outre, les touristes totalement vaccinés revenant d’un pays classé "orange" et désirant se rendre en Angleterre ne seront plus soumis à la quarantaine obligatoire. C’est le cas des voyageurs issus de la France, l’Italie et l’Espagne. Le ministre britannique des Transports devra se prononcer sur ce dispositif cette semaine.
Ces mesures ont été vivement critiquées par l’opposition, car le pays est actuellement confronté à une recrudescence du variant Delta, jugé plus contagieux. Ce variant, initialement détecté en Inde, représente actuellement la quasi-totalité des nouveaux cas au Royaume-Uni. Les contaminations quotidiennes ont atteint la barre des 30 000 ces derniers jours.