Selon une étude de l’Institut français de la mode (IFM), la Chine a été dépassée par le reste de l’Asie en 2017, en termes d’exportation de vêtements pour la France.
Une première depuis dix ans, l’étude de l’Institut français de la mode (IFM) a indiqué que les vêtements venant de Chine et de Hong Kong ont perdu un point, soir 29% en 2017, contre 30% sur les autres pays d’Asie. Les mêmes données de l’IFM ont indiqué que la Chine a atteint son apogée, soit 34%, dans les importations en France entre 2010 et 2012. Par contre, les autres pays d’Asie sont passés de 21 à 30% sur la même période.
Au niveau de l’Union européenne, la Chine décroît progressivement depuis 2015 avec seulement 33,7% des importations européennes de vêtements en 2017, contre 42,6% pour le total des autres pays asiatiques.
Malgré ses chiffres décroissants, la Chine reste un fournisseur incontournable dans le monde du textile. " La Chine essaie de moins dépendre de ses exportations et investit dans des ateliers de confection dans des autres pays voisins et en Afrique", a expliqué le directeur de l’Observatoire économique de l’IFM, Gildas Minvielle, à la presse française.
Depuis l’incident du Rana Plaza en 2013 où l’effondrement de l’atelier au Bangladesh a tué plus d’un millier de morts, les consommateurs recherchent désormais plus de transparence, d’un meilleur respect de l’environnement et des conditions sociales, selon les dires de Gildas Minvielle. " Tous ces éléments conduisent les distributeurs à mettre en place des stratégies qui vont dans ce sens-là, comme du sourcing (approvisionnement, NDLR) de proximité ", ajoute-t-il.
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(Source : Liberation)