Les passagers n’en ont pas fini d’être au bord de la crise de nerf. Air France n’a pu affréter que deux vols supplémentaires pour la journée.
L’exaspération laisse place à l’énervement. L’énervement à la grosse colère. Plusieurs centaines de clients de la compagnie sont toujours bloqués au sol. Leur calvaire n’est malheureusement pas terminé puisque Air France ne réussit pas à dégager suffisamment de moyens supplémentaires nécessaires à la résolution du problème.
Les deux prochains jours s’annoncent problématiques car selon les calculs, seuls 900 passagers en souffrance auront foulé le tarmac pour embarquer dans un avion. Bénédicte Pellerin Directrice générale d’Air France affirme que « pour la compagnie, le problème est mondial. Tous les avions sont déjà en pleine activité ».
Les autres compagnies retrouvent peu à peu un rythme régulier. Air Austral n’a plus que 900 personnes en rade et Corsairfly, 200. Cette dernière va d’ailleurs pouvoir accepter 250 passagers en souffrance d’Air France dès ce lundi.
La colère des passagers à l’aéroport est d’autant plus grande, que la gestion des retards est catastrophique. Selon certains, il n’y a plus de priorité dans la délivrance de billets. "Certains clients bloqués depuis samedi, ne partiront que ce week-end, alors que des passagers bloqués depuis mardi sont partis hier…" hurle un homme en colère.
Depuis hier après-midi, les enregistrements se font sous surveillance des forces de l’ordre. Plusieurs policiers essaient de réguler les files d’attentes mais surtout de retenir les passagers qui tentent de forcer l’accès au guichet d’Air France.
Un collectif est en cours de formation. Plusieurs passagers s’apprêtent à demander des dédommagements à la compagnie pour le préjudice qui s’aggrave jour après jour.
(La vidéo jointe a été tournée cette nuit à l’aéroport)