Le langage est supposé acquis vers l’âge de 3-4 ans. Lorsqu’il y a difficulté, s’agit-il d’un simple retard ou de réels troubles ? Seul l’orthophoniste peut faire un bilan.
Retard du langage, dyslexie, bégaiement, zozotement mais aussi difficultés d’écriture ou de calcul sont autant de situations qui intéressent l’orthophoniste. La grande majorité de ses patients sont des enfants en âge scolaire présentant des troubles du langage oral et/ou écrit, ou encore atteints de surdité plus ou moins prononcée. Cependant, les adultes peuvent aussi être amenés à consulter un orthophoniste, notamment en cas de traumatisme accidentel ou après une intervention chirurgicale.
L’orthophoniste prévient, évalue et traite ainsi les déficiences et les troubles de la communication orale et écrite. Leur résolution reste incontournable dans la mesure où ils empêchent la progression scolaire de l’enfant. Pour cela, l’orthophoniste fait appel au jeu ou à des exercices adaptés à chaque patient. Il procède aussi à des actes de dépistage et à des bilans en intégrant toujours à son travail la dimension psychologique, sociale, économique et culturelle des parents.
Néanmoins, il ne faut pas s’alarmer trop vite. La maîtrise de la langue orale comme celle de la lecture et de l’orthographe est un processus complexe parsemé d’avancées, de difficultés passagères et de progrès parfois fulgurants. Cependant, en cas de doute, rencontrez d’abord l’équipe enseignante : elle connaît votre enfant et peut vous guider.
Consultez ensuite un médecin (généraliste, pédiatre ou ORL) qui vérifiera que votre enfant voit bien, entend bien et n’a pas de problème moteur. Par exemple, quand un enfant de 4 ans ne dit pas encore la fin des mots ou les transforme, ce peut être lié à des otites persistantes et répétitives qui ont, pendant un temps, empêché l’enfant de bien percevoir la finesse des sons.
Si le médecin le juge utile, il prescrira un bilan orthophonique que vous pouvez effectuer par l’orthophoniste de votre choix. Au cours de la première étape du bilan, le spécialiste s’informe auprès des parents des évènements de la petite enfance, de la fratrie, de la scolarité de l’enfant et des antécédents familiaux. Puis l’enfant passe quelques tests suivis d’un entretien pour faire le point. La rééducation dépendra des résultats de ce bilan et sera adapté aux besoins spécifiques de l’enfant.
Le nombre de séances de rééducation varient selon les difficultés à dénouer et la vitesse de progression de l’enfant. Certains n’ont besoin que de quelques séances quand d’autres vont chez l’orthophoniste plusieurs années. Mais dans tous les cas, elles favorisent la confiance en soi de votre enfant car il ne surmonte pas seul ses difficultés. A retenir, plus les difficultés sont dépistées tôt plus l’enfant progressera vite.