Obligatoire dans certaines entreprises, le médecin du travail est un acteur déterminant dans la prévention des risques de santé au sein des entreprises et auprès des salariés. Quels sont ses véritables rôles ?
Depuis la loi du 11 octobre 1946, le médecin du travail est chargé d’une mission essentielle : « prévenir l’altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail en surveillant notamment les conditions d’hygiène du travail, les risques de maladies contagieuses et l’état de santé des travailleurs ». Spécialiste de l’observation des conditions de travail, connaisseur des postures, produits et situations toxiques liés à l’exercice des différents métiers, le médecin doit consacrer au moins 150 demi-journées chaque année à ses actions en milieu professionnel.
Ne soyez pas surpris de voir le médecin de l’entreprise visiter votre bureau ou votre poste de travail. Cela fait partie de ses attributions. Il doit y observer les conditions d’exercice de votre profession et conditions d’hygiène : la restauration, l’aération, la climatisation, les normes de sécurité…. Toutes ces observations font l’objet « d’une fiche d’entreprise » adressée à l’employeur. Le but est de l’alerter sur les risques existant à l’intérieur de son établissement, et le convaincre, parfois malgré leur coût, du bien-fondé de certaines dépenses en matière de sécurité : chaussures de sécurité, protections efficaces contres les produits inhalés, contre le bruit, contre les variations de températures sur les lieux de travail…
C’est aussi le médecin du travail qui vous délivre l’avis d’aptitude remis à l’issue des visites obligatoires : visite d’embauche, visite légale et visite de reprise après un arrêt de plus de 21 jours s’il s’agit d’une maladie, ou de plus de 8 jours seulement s’il s’agit d’un accident du travail. A l’occasion de ces consultations, il peut vous prescrire ou vous faire passer un certain nombre d’analyses biologiques (examen d’urine, prise de sang, radio…) qu’il estime utile pour juger de votre aptitude au travail. En revanche, il ne vous prescrira aucun médicament.
Si le médecin vous déclare inapte, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Soit il s’agit d’une inaptitude totale et définitive, auquel cas l’employeur peut engager un licenciement ; il vous versera alors une indemnité de préavis et une indemnité de licenciement égale au double de celle prévue par la convention collective. Cependant, dans la plupart des cas, le médecin du travail étudie plutôt des solutions d’aménagement de poste ou de reclassement à une fonction plus adaptée. A noter que la loi du 6 août 2012 étend les missions du médecin du travail à la prévention du harcèlement sexuel ou moral.
Que vos maux soient psychiques ou physiques, vous pouvez tout lui dire : les cadences trop rapides, la charge du travail trop lourde, les horaires qui ne respectent pas le rythme du corps humain, les produits utilisés qui provoquent des allergies (asthme des boulangers, laques des coiffeurs, peintures, benzènes, sciures de bois…), mais aussi les différentes formes d’harcèlement. Le médecin du travail est tenu, dans l’intérêt des salariés, au secret professionnel absolu sur « tout ce qui a été confié, vu, entendu ou compris ». Et, à tout moment, vous pouvez lui demander un rendez-vous.