Le whaling fait fureur sur les réseaux sociaux en ce moment. Il consiste à se filmer en plongeant en arrière comme les baleines.
Sur les réseaux sociaux, les tendances se suivent et ne se ressemblent pas. Le whaling, le nouveau buzz du net, consiste à se filmer en imitant le saut en arrière des baleines, avant de disparaitre derrière une voiture, un mur, un placard... Et ce, pour avoir une meilleure illusion. Cette nouvelle mode fait surtout des vagues sur Vine et sur Twitter.
Un certain Worldchamp Swaton, utilisateur de Vine, serait à l’origine de ce concept, rapporte le journal Ouest-France. Il y a environ 10 jours, cet américain a posté sur la toile la toute première vidéo de whaling dans laquelle il effectue un saut de baleine (d’où d’ailleurs le nom de whaling) devant la table d’un fastfood. Il l’a accompagnée de ce petit message : « Je crois qu’il y a une baleine dans ce McDo ».
Et la baleine n’est pas passée inaperçue. La séquence vidéo a été partagée par plus de 46.000 internautes et une centaine d’entre eux ont déjà reproduit le mouvement qui a été tout de suite baptisé « whaling ». A noter que ‘whale’ signifie baleine.
Le whaling a ainsi détrôné le planking (se tenir debout sans bouger dans un lieu public), le milking (se verser du lait sur la tête dans des endroits improbables comme les stations de métro…), le selfie des
Oscars (faire la meilleure photo de groupe de tous les temps comme les stars lors des cérémonies des oscars), ou encore le
harlem shake …
Petit conseil à ceux qui veulent s’y mettre, ce plongeon requiert un dos en bonne santé ainsi qu’un minimum de souplesse.
Pour l’instant, le phénomène est surtout très tendance sur Vine, une application mobile de Twitter hébergeant des vidéos de 6 secondes que les internautes peuvent se partager.