Jeudi 20 octobre dernier, Eraole, le premier avion hybride a décollé de l’aérodrome de Cergy-Pontoise. Cet avion très silencieux est uniquement alimenté par des énergies non polluantes.
Eraole a pris son envol depuis la piste de l’aérodrome de Cergy-Pontoise sur quelques centaines de mètres, rapporte Le Parisien. Il s’agit d’un biplan très silencieux, uniquement alimenté par des énergies non polluantes. Ce premier envol de l’avion hybride a mis du temps à se réaliser à cause d’une météo nuageuse.
Si les essais se sont déroulés à l’aérodrome de Cergy-Pontoise, jeudi 20 octobre dernier, c’est en raison de la longueur de sa piste. Celle-ci fait plus d’un kilomètre et demi, ce qui est extrêmement rare. D’autres essais seront menés au même endroit.
Eraole mesure 7,5m de long pour 14 m d’envergure. À l’origine du projet se trouve la Fondation Océan Vital, installée en Vendée. L’avion est équipé de quatre ailes, dont deux décalées, où toute la surface est recouverte de 1 728 cellules photovoltaïques. "L’avion est à traction électrique solaire et hybridé avec une bioénergie à base d’algues. C’est le résultat de 6 ans de travaux, mais ce n’est pas fini du tout", a affirmé Raphaël Dinelli, le directeur de la fondation Océan Vital qui a pour principal mécène les Aéroports de Paris.
Raphaël Dinelli, également ancien navigateur, a participé à trois éditions du Vendée Globe. Il projette de traverser l’Atlantique depuis Le Bourget, en Seine-Saint-Denis pour rallier New York, avec l’avion hybride Eraole, dans un an. Jack Krine, ancien pilote de chasse à bord du Mirage, faisait aussi partie de l’équipe. "C’est beaucoup d’innovation d’un coup, il y a encore des réactions aberrantes. Quand j’ai voulu atterrir avant la fin de piste, il est remonté. Mais on va y arriver", s’enthousiasme-t-il.
L’avion hybride Eraole pèse moins de 750 kg et doit se comporter comme un planeur lorsqu’il ne fonctionne qu’avec l’énergie solaire. D’autres essais auront lieu avant de réaliser une traversée exigeant 5 000 km d’autonomie. À long terme, Raphaël Dinelli et son équipe visent à produire des avions capables de transporter 50 à 100 personnes.
En savoir plus sur l’avion hybride Eraole.
Premier vol historique pour l’avion hybride Eraole par leparisien
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